Pendant le week-end ou les vacances scolaires, trouvez des activités pour occuper vos loulous. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas leur demander de vous aider à préparer le goûter et programmer des ateliers de cuisine ? Ils seront ravis de mettre la main à la pâte. Ce sera également l’occasion pour toute la famille de partager un moment de complicité et des souvenirs.
Pâtissez tout en vous amusant !
À part les puzzles, les coloriages ou les activités de plein air, les enfants adorent cuisiner. Néanmoins, veillez à choisir des recettes faciles et rapides à réaliser, car ils n’auront pas la patience d’attendre 2 h pour se mettre à table. Voici quelques conseils à suivre :•Préparez les ingrédients, les ustensiles de cuisine et le livre de recettes à l’avance. Vos petits chefs peuvent vite s’impatienter si vous les faites attendre trop longtemps. •Imprimez ou photocopiez la recette pour qu’ils puissent l’avoir sous les yeux. •Nettoyez le plan de travail et disposez les ingrédients pour vous assurer qu’il ne manque rien. Doublez la quantité pour parer contre les imprévus. •Faites-fi du désordre ! Attendez la fin du cours de cuisine pour nettoyer ensemble tout en leur expliquant l’importance de ce geste.
Sablés ou bonshommes à la cassonade
Une fois la toque sur la tête et le tablier attaché, il est temps de mettre la main à la pâte. Pour cuisiner avec les enfants, mieux vaut commencer avec des recettes simples. Voici deux idées de recettes avec un temps de préparation assez rapide et sans trop d’ingrédients.Pour 4 personnes, il vous faut :•320 g de farine ; •200 g de beurre ramolli ; •100 g de cassonade ; •4 jaunes d’œufs ; •10 cl lait ; •Sel.
Préparation
1.Prenez un saladier ou grand bol et versez cassonade, ajoutez le beurre et 3 jaunes d’œuf. Mélangez. 2.Incorporez une pincée de sel et la farine tamisée. 3.Versez quelques cl de lait de sorte à obtenir une pâte souple et homogène. 4.Roulez la pâte en boule et couvrez-la d’un film alimentaire avant de réserver au réfrigérateur pendant 1 h. Préchauffez le four à 200 °C. Prenez une plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé. 5.Dans un saladier, mélangez le lait restant et le dernier jaune d’œuf. 6.Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie de sorte à obtenir une épaisseur de 5 mm. 7.À l’aide des emporte-pièces, découpez les bonshommes et placez-les sur la plaque. 8.Badigeonnez-les avec le mélange lait et jaune d’œuf avant d’enfourner 10 mn. 9.Laissez refroidir sur une grille avant de les décorer et de les déguster.Des crêpes aux fruits rouges, des muffins, une tarte au citron, un gâteau yaourt, un flan, un baba au rhum… Autant de gourmandises à préparer avec votre enfant.Pour occuper les gourmets durant le temps de pose de la pâte, pensez à un jeu d’imitation ou autres activités ludiques. Pendant ce temps, vous pouvez vérifier le stock de votre boulangerieet suivre l’évolution des ventes de votre avec un Smartphone, une tablette, un PC ou un Mac. Ce logiciel de caisse en ligne fluidifie et accélère également l’encaissement.